Comme je voulais assister à une institution de musicothérapie à Ramallah/Palestine, j’ai décidé de m’y rendre en passant par la Russie, la Géorgie, l’Arménie, l’Iran et la Turquie pour voir ce qui s’y fait. Comme d’habitude, j’ai décidé de ne pas prendre l’avion….. mais de Larnaca/Chypre, j’ai dû être infidèle à mon principe, et comme je vais probablement voyager en Palestine de temps en temps dans le futur, j’ai eu l’idée d’ouvrir un micro ferry de Mersin à Haïfa (450km) : la Levante a souvent peu de vent, mais beaucoup de soleil : idéal pour un bateau hybride voile/solaire que je connais heureusement un peu. À Portsmouth/GB, j’ai trouvé un bateau adapté/abordable que j’ai équipé de moteurs électriques et de panneaux photovoltaïques au lieu de diesel. En décembre 2019, nous avons atteint Le Havre à la voile, après quoi le E-drive a pu être testé de manière approfondie : par la Seine, l’Yonne, la Marne, le CCB (Canal de la Champagne à la Bourgogne), la Saône et le Rhône, nous avons atteint Lyon, où une écluse défectueuse/covid-19 nous a obligés à faire une pause de 4 mois. En été 2020 nous avons navigué à Chypre mais à cause du covid-19 nous n’avons pas pu entrer en Israel/Paléstine.
Eté 2022: Comme Israel ne permet à ce jour pas d’entrer en bateau de plaisance, nous avons retourner par Marseille et Lyon à Montbéliard. Nous avons agrandi la surfaçe solaire à 2,8kWc et envisageons de partir par le Rhin, le Main et la Danube vers la Mer Noir en été 2023.
Performance
1kW/6km/h, 2kW/8km/h, 4kW/10km/h, 8kW/12km/h, 15kW/14km/h
e-propulsion est extrêmement efficace en vitesse limitée!